jeudi 15 février 2007

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LANGUE MATERNELLE

21 février, Journée internationale de la langue maternelle

La Journée internationale de la langue maternelle 2007 a pour thème les liens entre la langue maternelle et le multilinguisme. Les langues jouent un rôle important dans le processus d’intégration dans tous les aspects de la vie publique et plus particulièrement dans l’éducation. Cependant, des centaines des 6.000 langues recensées dans le monde sont absentes du domaine public et 50 % sont en danger d’extinction.
Les quelque 6 000 langues du monde seront à l'honneur dans le but de promouvoir le multilinguisme, y compris en promouvant un accès universel au cyberespace et le multiculturalisme sur les réseaux d’information mondiaux.
Lien vers le site de l’UNESCO :
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=32773&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Langues en danger
Les langues sont sans doute la plus grande création du génie humain et chaque langue témoigne d'une façon unique de la faculté linguistique de l'humanité.
Les langues ne sont pas seulement des outils extrêmement propices à la communication, elles reflètent aussi une perception du monde: elles sont des véhicules de systèmes de valeur et d'expressions culturelles, et elles constituent un facteur déterminant de l'identité de groupes et d'individus. Les langues représentent une partie essentielle du patrimoine vivant de l'humanité.

Plus de 50% des 6000 langues du monde sont en danger de disparition

96% des 6000 langues au monde sont parlées par 4% de la population mondiale

90% des langues au monde ne sont pas représentées sur Internet

1 langue disparaît en moyenne toutes les deux semaines

80 % des langues africaines n’ont pas de transcription écrite